Le bâtiment face aux défis environnementaux : retour sur le Lab Immo Midi Libre

 

Le secteur du bâtiment, responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre et de 44 % de la consommation énergétique, se trouve à un tournant. Lors du Lab Immo Midi Libre, organisé le 19 septembre à Montpellier, cinq experts ont partagé leurs initiatives pour un avenir plus durable. Parmi eux, Laurent Romanelli, président de M&A Promotion, a rappelé les principes de bon sens qui permettent de réduire l’impact environnemental, comme l’orientation, l’isolation et la gestion de la ventilation des bâtiments.

Avec l’application de la réglementation RE 2020, de nouveaux projets innovants voient le jour, à l’image des programmes développés par CDC Habitat et Promologis, qui utilisent des matériaux durables et misent sur des solutions intelligentes pour réduire la consommation énergétique. La transformation des bâtiments existants et la recherche de solutions économiques et durables sont au cœur des stratégies actuelles.

Laurent Romanelli a proposé l’idée d’un « Bâtiscore » inspiré du Nutri-Score, pour évaluer de manière transparente l’impact environnemental des bâtiments, renforçant l’engagement de M&A Promotion en faveur du bâtiment durable et accessible à tous.

Le prochain Lab Immo se tiendra le 14 novembre 2024, sur le thème « Quand le ZAN pousse à reconstruire la ville sur la ville ».