
Achat sur plan ou VEFA : les étapes

ACHETER SUR PLAN : VEFA KÉSAKO ?
La VEFA est le contrat qui lie l’acquéreur et le promoteur lors d’une vente sur plan. Comme il est souvent difficile de se projeter et de s’imaginer dans son futur logement alors que la construction n’a pas encore commencé, nous proposons à nos clients différents moyens pour les aider à se projeter : plans en 3D, visites virtuelles, appartements témoins … Et surtout, nos conseillers sont là pour vous aider à sélectionner le bien qui correspond le mieux à votre mode de vie et vos projets.
De plus, l’environnement juridique de ce type d’acquisition est très solide, afin de vous rassurer un maximum. De nombreuses garanties sont mises en place par la loi en plus des avantages fiscaux (frais de notaire réduits, prêts à taux zéro…) qui permettent de contrebalancer la difficulté de se projeter. Grâce à ces garanties, vous êtes sûr d’avoir le logement pour lequel vous avez signé.
COMMENT CELA FONCTIONNE ? LES ÉTAPES DE L’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER NEUF
Une fois que vous avez trouvé le logement neuf qui vous convient, l’acquisition d’un bien neuf se fait en 3 étapes : le contrat de réservation, l’acte définitif chez le notaire et la remise des clés.
LE CONTRAT DE RESERVATION
Le contrat de réservation se signe avant le début des travaux, par l’acheteur et le promoteur. Il sert à définir les caractéristiques « de bases » du bien immobilier. Y apparaissent :
- Une description du futur logement : la surface habitable approximative, le nombre de pièces principales, les annexes
- Une notice descriptive sommaire précisant la nature et la qualité des matériaux de construction, les équipements du logement, la liste détaillée des équipements collectifs
- Le prix prévisionnel de vente et les modalités de la révision
- Le prêt immobilier à solliciter
- La date prévisionnelle de signature chez le notaire
- Le délai prévisionnel d’exécution des travaux.

L’ACTE DÉFINITIF CHEZ LE NOTAIRE
L’acte définitif se signe chez le notaire. Une fois signé, vous devenez propriétaire de votre bien. Les paiements seront répartis en fonction de l’état d’avancement des travaux. Vous recevrez régulièrement des appels de fonds. Ce contrat doit obligatoirement contenir les informations suivantes :
- La surface habitable à plus ou moins 5%
- La date de livraison
- Le prix du bien et les modalités de paiement
- L’attestation d’assurance
- Le règlement de copropriété
- La notice descriptive du logement.

LA REMISE DES CLES
Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : après plusieurs mois d’attente, vous recevez les clés de votre logement neuf. Pour M&A Promotion, c’est une étape très importante car vous emménagez enfin dans votre nouveau chez vous et c’est l’aboutissement d’un projet démarré plusieurs mois voire années auparavant.
